Solutions
Le climat et
le transport
Quels modes de transport utilises-tu? Les voitures, les trains, les bus, les bateaux et les avions qui utilisent des combustibles à base de pétrole sont responsables d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.
Des solutions existent!
Heureusement, les nouvelles technologies permettent de rendre les transports plus respectueux du climat. En réduisant la circulation et la pollution, elles rendent aussi nos villes plus propres.
Vers des transports plus propres
Les normes de l’UE font partie des plus strictes au monde, et l’Union s’efforce constamment de les renforcer. Par exemple, depuis 2021, les normes sur les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’UE sont 20 % plus strictes qu’en 2015. De plus, les nouvelles propositions préconisent que tous les véhicules neufs fabriqués après 2030 devront produire 55 % d’émission de moins que les objectifs fixés en 2021 et produire zéro émission à partir de 2035.
Sensation électrique
Les voitures hybrides sont dotées d’un moteur à carburant pour les trajets longs et d’une batterie alimentée à l’électricité qui se met en marche pour les petits trajets avec des arrêts fréquents.
Les véhicules électriques à batterie ne sont pas dotés d’un moteur à carburant et, s’ils sont alimentés par de l’électricité renouvelable, ils n’émettent pas de CO2.
Il y a du changement dans l’air
Le secteur de l’aéronautique constitue l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui croît le plus rapidement.
L’UE dispose de certaines lois relatives à la réduction des émissions des avions pour tous les vols en Europe et elle travaille avec la communauté internationale à l’élaboration de mesures qui concerneraient le monde entier.
ASTUCE
Découvre d’autres modes de transport que l’avion.
L’avion est la source d’émissions de CO2 connaissant la croissance la plus rapide dans le secteur des transports. Pense à prendre le train si ton voyage ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres.
Compensation des émissions de carbone
La compensation des émissions de carbone consiste à calculer la quantité de carbone qu’une activité (par exemple un vol longue distance en avion) génère, puis à payer une organisation pour qu’elle réduise ses émissions ailleurs ou, dans certains cas, pour qu’elle plante des arbres. Il peut s’agir d’une bonne idée, mais certains pensent qu’il serait plus utile de générer moins de carbone directement.
Qu’en penses-tu?

Surveillance du transport maritime
Les émissions de l’industrie mondiale des transports maritimes s’élèvent à environ 1 milliard de tonnes de CO2 par an, ce qui représente à peu près 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
L’UE a adopté des lois pour contrôler les émissions des grands navires qui utilisent les ports de l’UE.
