The average carbon footprint of a European is nearly 7 tonnes of CO2 a year.
L’empreinte carbone moyenne d’un Européen est de presque 7 tonnes de CO2 par an.
L’empreinte carbone moyenne d’un Européen est de presque 7 tonnes de CO2 par an.
Plus de 90 % des Européens estiment que le changement climatique est un problème à prendre au sérieux. Que pense la population de ton pays? Découvre-le ici
Un tiers des investissements du plan de relance NextGenerationEU et du budget de l’UE sur sept ans serviront à financer le Pacte vert pour l’Europe. Cela équivaut à 600 milliards d’euros!
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et l’ancien vice-président américain Al Gore ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix, en 2007, pour leurs travaux sur le changement climatique.
En 2018, l’UE a été responsable de moins de 10 % des émissions mondiales de CO2, contre environ 30 % pour la Chine et 14 % pour les États-Unis.
Presque tous les pays du monde sont membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ils sont au nombre de 197, dont tous les États membres de l’UE ainsi que l’UE en tant qu’organisation.
En 1991, le Danemark a installé le premier parc éolien en mer au monde, «Vindeby», qui comprenait 11 éoliennes.
Les énergies renouvelables fournissent aujourd’hui près d’un tiers de l’électricité mondiale.
L’UE importe plus de la moitié de son énergie, ce qui lui coûte environ 700 millions d’euros par jour!
Prendre des mesures contre les inondations peut sauver des vies et permettre des économies: chaque euro dépensé pour la protection contre les inondations pourrait permettre d’économiser six euros en coûts de réparation!
Une surface de forêt tropicale de la taille de la Grèce est abattue chaque année.
Plus d’un quart de toutes les espèces vivantes sur Terre vivent dans le sol.
L’UE a pour objectif de réduire les émissions générées par les transports d’au moins 90 % d’ici à 2050.
L’huile de cuisson, les épluchures des fruits et les déchets de légumes peuvent être convertis en carburant pour voiture.
Au sein de l’UE, plus de 4,5 millions de personnes travaillent dans le secteur vert. Le secteur vert: des emplois liés à la protection et à la préservation de l’environnement, notamment dans les secteurs de la gestion des eaux et des déchets, du recyclage et des énergies renouvelables.
D’ici à la fin de 2020, tous les nouveaux bâtiments de l’UE devront avoir une empreinte carbone quasiment nulle.
Les villes recouvrent environ 2 % de la surface de la Terre, mais elles abritent plus de la moitié de la population mondiale.
Les nouveaux bâtiments consomment en moyenne trois fois moins d’énergie que ceux construits avant 2005.
La ville de Venise s’est affaissée de plus de 20 centimètres au cours du XXe siècle.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que sur la centaine de cultures qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, 71 sont pollinisées par les abeilles!
L’eau douce ne représente que 2,5 % de l’eau de la Terre. Plus des deux tiers de ce volume d’eau sont emprisonnés dans les glaciers et les calottes glaciaires polaires. Alors, utilise l’eau avec parcimonie!
Les scientifiques pensent que les océans s’acidifient plus rapidement aujourd’hui qu’à n’importe quelle autre période depuis 300 millions d’années.
Les océans absorbent environ 4 kg de CO2 par personne et par jour.
Entre 1900 et 2015, plus de 30 000 catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde entier, causant des dégâts estimés à environ 6 000 milliards d’euros.
Savais-tu que l’Union européenne possède son propre programme de satellites pour observer la Terre? Il s’appelle Copernicus et il s’agit du système le plus développé au monde pour observer la planète. Copernicus est composé de six familles de satellites, les «sentinelles», qui diffusent des images haute définition de la Terre et des mers. Ces images peuvent être utilisées par tout le monde, gratuitement, notamment pour suivre les changements climatiques et environnementaux.
Sans l’effet de serre, la température moyenne sur Terre serait glaciale, de l’ordre de -18 °C par rapport aux agréables 15 °C dont nous bénéficions actuellement. Elle serait bien trop froide pour que les végétaux et les animaux (et donc nous, les êtres humains) puissent survivre!
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE ont été réduites de 23 % entre 1990 et 2018.