Faire la différence
Solutions
Le défi le plus important à relever aujourd’hui consiste à éviter que le changement climatique ne s’aggrave.
La balle est dans notre camp
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons (et devons) faire pour réduire notre consommation d’énergie et nous réconcilier avec le climat. Il s’agit de trouver des solutions qui nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De telles mesures sont bénéfiques pour la planète, mais aussi pour notre santé (moins de pollution), la sécurité de nos réserves d’énergie et l’économie, car elles permettent de créer des emplois.

Solutions déjà mises en place
Répertorier les données scientifiques
Les dernières contributions des rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publiées en 2022, émanaient de plusieurs centaines d’auteurs. Ces rapports décrivent les conséquences futures d’un réchauffement planétaire supérieur de 1,5 °C aux niveaux préindustriels et les stratégies associées en matière d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ils précisent également qu’il n’est pas trop tard pour éviter un changement climatique dangereux, mais que le monde doit agir rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
S’adapter aux changements climatiques
Que nous le voulions ou non, le changement climatique fait partie de notre vie.
Même si nous pouvions éliminer toutes nos émissions demain, la planète devrait tout de même se remettre des gaz à effet de serre qui se trouvent déjà dans l’atmosphère. Nous devons donc nous adapter aux changements observés aujourd’hui et prendre des mesures pour l’avenir, afin d’empêcher ou de limiter les dégâts que pourrait causer le changement climatique.
Le Pacte vert pour l’Europe
Lancé en 2019, le Pacte vert pour l’Europe est le programme que nous avons mis en place pour rendre l’UE climatiquement neutre d’ici à 2050. Nous voulons transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, avec une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources et ne laissant personne de côté.
En 2021, la Commission européenne a adopté une série de propositions encore plus ambitieuses visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
L’avis d’une scientifique

