Skip to main content
Notre planète, notre avenir

Solutions / Pour l’énergie

Solutions

Climat et énergie

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons (et devons) faire pour réduire notre consommation d’énergie et nous réconcilier avec le climat.

Moins d’émissions!

Nous devons trouver des solutions qui nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De telles mesures sont bénéfiques pour la planète, mais aussi pour notre santé (moins de pollution), la sécurité de nos réserves d’énergie et l’économie car elles permettent de créer des emplois.

Énergies renouvelables

L’une des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste à utiliser plus d’énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire. Le vent et le soleil offrent des quantités infinies d’énergie, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves finiront par s’épuiser. De plus, contrairement à la combustion d’énergies fossiles dans les centrales électriques, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables génère peu de gaz à effet de serre, voire pas du tout.

L’UE est à la pointe de la technologie en matière d’énergie renouvelable, et de nombreux pays de l’Union produisent déjà une grande partie de leur électricité à partir de sources renouvelables.

Consommer plus d’énergie provenant de sources renouvelables nous permet de réduire nos émissions, mais aussi de dépenser moins d’argent pour les importations de charbon, de pétrole et de gaz depuis des pays situés en dehors de l’UE. En 2020, plus de 22 % de l’énergie de l’UE étaient issus de sources d’énergie renouvelables.

Le Pacte vert pour l’Europe a pour but de faire passer la part des énergies renouvelables à au moins 40 % d’ici à 2030.

La sobriété est la clef du succès!

Les pays européens s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’aider l’UE à atteindre ses objectifs en la matière : ‒55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. D’ici à 2050, l’UE compte devenir neutre sur le plan climatique en limitant les émissions et en augmentant l’élimination des gaz à effet de serre de l’atmosphère afin de réduire les émissions nettes à zéro.

Le savais-tu?

L’UE importe plus de la moitié de son énergie, ce qui lui coûte environ 700 millions d’euros par jour!

Le savais-tu?

Les énergies renouvelables fournissent aujourd’hui près d’un tiers de l’électricité mondiale.

Point chaud

L’énergie géothermique est à la mode!
Certains pays peuvent utiliser l’énergie stockée sous la surface de la Terre pour chauffer des tuyaux, qui peuvent à leur tour chauffer des habitations et de l’eau, ou encore pour alimenter un générateur qui produira de l’électricité.

De nombreuses piscines thermales en Hongrie utilisent l’énergie géothermique afin de chauffer l’eau destinée à des activités de loisirs. L’UE soutient d’ailleurs des projets novateurs d’énergie géothermique dans ce pays.

Réduire les subventions pour les combustibles fossiles

La production et l’utilisation de combustibles fossiles, qui reçoivent presque deux fois plus de subventions que les énergies renouvelables, bénéficient d’un soutien financier public considérable. Les énergies renouvelables seraient encore plus compétitives si les combustibles fossiles recevaient moins d’aides.

industrial building illustration

Une piste cyclable solaire

En 2014, une piste cyclable inhabituelle a été construite aux Pays-Bas: elle génère de l’énergie solaire. Cette piste cyclable de 72 mètres installée à Krommenie, près d’Amsterdam, est dotée de panneaux solaires intégrés qui convertissent les rayons du soleil en électricité.

Au cours de la première année, plus de 300 000 cyclistes ont emprunté cette piste d’essai, générant suffisamment d’électricité pour alimenter trois habitations pendant un an!

Le savais-tu?

En 1991, le Danemark a installé le premier parc éolien en mer au monde, «Vindeby», qui comprenait 11 éoliennes.

De nouvelles idées à l’horizon

De nouvelles études et découvertes scientifiques sont nécessaires pour trouver des solutions durables permettant de lutter contre le changement climatique.

Horizon Europe, le plus important programme de recherche et d’innovation jamais conçu par l’UE, dispose de 95,5 milliards d’euros à investir entre 2021 et 2027 pour aider les chercheurs et les innovateurs à développer des idées qui pourraient être appliquées dans le monde réel.

Une grande partie des fonds (au moins 35 %) sera consacrée à des projets liés au climat.

L’UE soutient également la création de centrales électriques innovantes qui génèrent peu de carbone.

Shopping durable

En 2016, la ville de Modène, en Italie, s’est associée à des consultants en technologie environnementale pour rénover un grand supermarché dans le cadre d’un projet financé par l’UE visant à moderniser cette région et à la rendre plus durable sur le plan environnemental.

Grâce à des solutions innovantes, telles que des tubes solaires canalisant la lumière directe du soleil (gratuite!) vers le supermarché, le bâtiment utilise désormais beaucoup moins d’énergie et a pu réduire ses coûts opérationnels.

100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030?

Dans le comté de Kalmar, en Suède, les autorités locales et les sociétés du secteur énergétique travaillent ensemble pour essayer de rendre la région totalement exempte de combustibles fossiles d’ici à 2030.

Cela permettra également d’assurer le développement durable et de créer des emplois. Les mesures comprennent l’utilisation d’autobus fonctionnant à 100 % avec de l’énergie renouvelable, des initiatives de covoiturage (certaines utilisant déjà des voitures électriques), la production de carburant à partir de déchets alimentaires et l’obtention d’énergie à partir de parcs solaires et éoliens.